Facteurs essentiels de l’attractivité de l’UPPA l’orientation, la formation, l’insertion professionnelle et la vie étudiante resteront au cœur de nos préoccupations. Ces dernières années, les modèles de formation se sont largement diversifiés. L’évolution de l’offre de formation de l’établissement doit nous permettre de répondre aux attentes de la nation, de nos territoires et de la recherche tout en participant du rayonnement de l’établissement. Elle pourra être pensée dans le cadre « d’Assises de la formation » de façon à aborder collectivement les questions essentielles de ce secteur, par exemple : l’offre, la qualité et les modalités de formation, l’inclusivité et la réussite étudiante, les dispositifs innovants, l’interdisciplinarité, la soutenabilité et les moyens nouveaux mobilisables. Là encore, nos projets structurants (SPACE, GREEN, IREKIA, DEFI UPPA 2030, etc.) et nos dispositifs d’accompagnement pédagogique ou de formation en langue sont en mesure de contribuer à accroître l’excellence de nos formations et la réussite étudiante lorsque cela est nécessaire. L’attractivité c’est aussi la qualité de la vie étudiante sur chacun de nos campus. En cohérence avec le schéma directeur « bien-être et vie étudiantes » récemment adopté par l’établissement, nous déploierons l’assemblée étudiante et des conseils de vie de campus afin de favoriser une vie étudiante adaptée à chaque campus et le soutien aux initiatives prises par et pour nos étudiants lors des « Assises étudiantes ».
• Accréditation actuelle avec mise en place généralisée de blocs de compétences, réforme achevée des BUT et des MEEF, liens avec l’INSPÉ, Parcours de Préparation au Professorat des Écoles (PPPE), accès aux études de santé (PASS et LAS), certification qualité sur le secteur alternance et VAE • Élargissement du panel de l’offre de formation : créations de formations attractives dès la licence (doubles licences, formation en 5 ans, CMI, etc.), personnalisation des parcours (badges, UPPASS, UE transverses UNITA, micro-certifications,…), innovation pédagogique (hybridation, Fab Lab,…), lien formation/recherche (école graduée GREEN), rationalisation des UE transverses • Amélioration des processus en lien avec la formation, par exemple montée en puissance de la qualité, pilotage des évolutions administratives, techniques et pédagogiques, création de Trans’Form • Développement de l’offre professionnalisante | • Étudiants insuffisamment acteurs de leur insertion professionnelle dès le début de leurs parcours et décrochage trop important en première année • Objectivation insuffisante de la soutenabilité de l’offre de formation et des critères de performance • Démarche d’amélioration continue hors alternance et VAE encore insuffisante • Coordination avec les projets structurants encore insuffisante • Diplomation CMI dans le secteur sciences et technologie encore en retrait • Performance insuffisante en matière de formations courtes et de formations ouvertes à distance (FOAD) • Implication encore trop faible des étudiant(e)s dans la vie étudiante |
• Continuum FI/FTLV et dynamisme/potentiel de la FTLV (qualité, alternance, VAE, micro-certification,…) • Dynamique croissante de la transformation des parcours • Collaboration Collèges/Direction de l’établissement • Ouverture vers le monde socio-économique (CEPyA, réseau des chargés d’affaires, UPPA ProLearning,…) • Moyens : dispositifs DEFI UPPA 2030, SPACE, IREKIA, HEPHAESTOS ; Création de la direction de l’Appui à la Pédagogie (DAP) • Projets émergents : CMA ; CMQ ; études de santé ; Sciences Po Bordeaux délocalisé • Démarche DD&RS au cœur de la formation et de l’engagement des étudiants • Prochaine accréditation et expertise HCERES de l’offre de formation LMD en 2027 : nouveaux jalons et nouvelle impulsion pour la transformation • Voies de l’internationalisation des formations au travers d’UNITA notamment | • Mobilisation difficile des équipes pédagogiques (manque d’adhésion et de disponibilité) • Baisse des niveaux de prise en charge et des aides aux entreprises dans le cadre de l’alternance • Complexité et incertitudes liées aux réformes : formation initiale des enseignants ; avenir des PPPE et de la VAE • Difficultés à appréhender la place et l’impact de l’IA • Échéance de certains projets stratégiques |
Objectifs et actions de notre programme
L’UPPA propose une offre de formation d’excellence, multidisciplinaire, professionnalisante, ouverte sur la recherche et à l’international. Reconnue pour offrir une vie étudiante agréable sur l’intégralité de ses campus, elle s’attache à répondre aux besoins en compétences des territoires, aux besoins d’insertion des jeunes et de la recherche. Notre ambition est de :
- Asseoir le pilotage de l’offre de formation :
- Consolider le pilotage du processus de transformation/création/fermeture des formations afin de garantir la performance et la soutenabilité de l’offre de formation grâce à la définition d’indicateurs précis, objectivés et partagés (financiers/RH/pédagogiques/Insertion professionnelle), grâce au perfectionnement et à la communication de la méthode, et enfin grâce à un accompagnement des formations en difficulté ;
- Accompagner les grandes évolutions actées de l’offre de formation (développement de la côte basque) et instruire les évolutions transformantes (santé, Sciences Po, etc.) ;
- Afficher notre offre de manière plus lisible, plus moderne, plus actualisée et plus précoce tout en améliorant le travail de communication à l’égard des usagers actuels ou potentiels, des lycéens et de leur famille, et des partenaires nationaux et internationaux.
- Soutenir l’attractivité de nos formation :
- Consolider le continuum Formation initiale / Formation tout au long de la vie pour favoriser une synergie de nature à simplifier et coordonner les actions relevant de la formation.
- Accompagner les démarches d’amélioration continue :
- Extension et amélioration de la démarche qualité à l’ensemble des formations (Amélioration de l’approche par compétences avec le passage à l’évaluation des compétences, information des usagers, construction d’un référentiel des conventions de partenariat dans le domaine de la formation,…) ;
- Amélioration des systèmes d’information avec notamment le déploiement de Pégase, la dématérialisation des émargements, la création d’un portail FTLV connecté au système d’information de l’établissement et l’amélioration du livret électronique de l’alternant.
- Diversifier les modalités pédagogiques :
- Mieux accompagner et valoriser l’innovation pédagogique : SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation), autoévaluation, hybridation, MOOC, FabLab ;
- Renforcer l’utilisation d’outils numériques synchrones et asynchrones pour enrichir les formations ;
- Enrichir l’offre de modalités de formation pour améliorer l’acquisition de compétences transverses et disciplinaires : micro-certifications, diplômes universitaires, doubles diplômes, UPPASS compétences, open badge ;
- Développer la formation à et par la recherche.
- Favoriser la réussite des apprenants et les rendre acteurs de leur propre formation :
- Consolider l’accompagnement des étudiants/stagiaires ;
- Améliorer la flexibilité des parcours en offrant des formations plus adaptables et en les enrichissant de possibilités de césure ou de mobilité internationale ;
- Favoriser l’acquisition des compétences du 21ème siècle, les compétences transversales et les soft skills ;
- Soutenir l’émulation en développant les associations étudiantes et les alumni, en organisant des forums et des ateliers ;
- Renforcer la possibilité qui est offerte aux étudiants d’individualiser leur parcours en les sensibilisant à l’importance pour eux d’enrichir leur formation ;
- Pérenniser les actions expérimentées dans SPACE (colorations, Pep’s,…)
- Développer l’engagement (vie institutionnelle, des campus ou civile) et l’intégrer ou le valoriser dans le cursus des apprenants, avec par exemple un bonus engagement.
- Préparer la nouvelle accréditation et l’évaluation par l’HCERES de 2027.
- Consolider le développement de la formation professionnelle, de l’insertion professionnelle et des liens avec le monde socio-économique :
- Développer et faire évoluer la stratégie de la formation professionnelle (alternance, formations courtes, VAE, DU… ) en lien avec les besoins du territoire, les politiques nationales, et les projets structurants de l’UPPA.
- Renforcer la communication et l’évènementiel :
- En impulsant une convergence des pratiques vertueuses des composantes et une mutualisation de leurs évènements, toujours dans le respect de la politique interne des Collèges ainsi que du savoir-faire de leurs équipes pédagogiques et des actions spécifiques qu’elles mènent ;
- En coordonnant les actions et les équipes relevant de l’orientation, de l’insertion professionnelle et du développement de la formation professionnelle ;
- En valorisant la marque « UPPA Pro Learning ».
- S’ouvrir vers le monde socio-économique en s’appuyant sur l’équipe dédiée au développement du réseau dans le domaine de la FTLV (ASDESR/DEFI 2030), la DPIE, le réseau des chargés d’affaires, le Cepya, le réseau des alumni, le SCUIO-IP ainsi les différentes équipes actives dans le domaine de la formation au sein de l’UPPA dont les synergies restent à consolider.
- Valoriser la mobilisation et favoriser la créativité des collectifs pédagogiques :
- Mettre en place des « Assises de la formation » pour aborder collectivement les questions essentielles du secteur de la formation, identifier les leviers d’amélioration et de développement, et construire l’avenir de la formation à l’UPPA ;
- Favoriser la concertation ainsi que la communication sur les sujets liés à la formation entre l’équipe de direction/les services/les Collèges/les équipes pédagogiques et administratives, comme levier d’adhésion et de mobilisation autour du projet de l’établissement ;
- Valoriser les actions dans le domaine de la formation et veiller à la bonne adéquation des moyens.
- Déployer une vie étudiante dynamique, respectueuse et inclusive :
- Développer notre politique d’inclusion des étudiants en situation de handicap grâce au projet HEPHAESTOS (Handicap : Élaborer des Parcours Holistiques et Adaptés dans l’Enseignement Supérieur, pour un accueil Transformant, Ouvert et Solidaire), en consolidant le pré-accueil et l’accueil, en facilitant l’accessibilité des cours, en sensibilisant tous les personnels impliqués, et en améliorant l’insertion professionnelle par un accompagnement personnalisé ;
- Poursuivre, sur l’ensemble des campus, la politique de prévention des risques (médicaux et psycho-sociaux), la lutte contre les VSS et les discriminations, maintenir une offre culturelle, artistique et sportive de haut niveau et poursuivre la collaboration avec le CLOUS et les collectivités en faveur de la vie étudiante ;
- Déployer le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante et mettre en place l’assemblée étudiante et les conseils de vie de campus afin de favoriser une vie étudiante adaptée à chaque campus et soutenir les initiatives étudiantes par la mise en place d’un budget participatif étudiant ;
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux à travers la démarche DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), en rendant les étudiants acteurs de la vie de campus, tout en continuant à promouvoir la solidarité et l’engagement.