Recherche, sciences et société

L’UPPA dispose d’une signature scientifique solide portée par les missions interdisciplinaires ancrées dans des enjeux de société et promouvant les coopérations transdisciplinaires. Leur reconnaissance externe a été largement confortée par la labélisation SAPS mais leur appropriation interne reste à consolider. Leur rôle est fondamental pour soutenir la responsabilité sociétale de l’UPPA.  Dans les années qui viennent les possibilités de coopération s’élargiront au travers des réseaux de recherche régionaux (R3), la structuration des SHS (AMI SHS), les nouveaux hubs de l’alliance UNITA pour ne citer que quelques opportunités nouvelles dont pourront se saisir nos unités de recherche. Dans le même temps il sera crucial d’accompagner ces derniers pour bénéficier de nouvelles possibilités de financement (projets scientifiques de grande ambition régionale, recherche à risque, agences de programmes, PEPR, Europe, etc.) afin que nos chercheurs puissent mener leurs projets dans les meilleures conditions. Il sera aussi important d’œuvrer à améliorer l’attractivité du doctorat qui fléchit à l’UPPA, comme au niveau national, mais qui reste essentielle pour la dynamique de la recherche tout en étant au cœur du lien formation-recherche. Pour cela nous mobiliserons l’académie des talents, l’école universitaire de recherche GREEN, les moyens E2S et poursuivrons la dynamique COFUND qui a déjà fait ses preuves. Enfin, la dynamique Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) au cœur des interactions de l’université avec son environnement devra être poursuivie tout comme la politique d’accès aux résultats de la recherche à travers le plan science ouverte
Forces
Points de vigilance
• Signature scientifique reconnue au niveau régional et national
• Label I-Site E2S
• Lien fort avec avec les tutelles, les organismes nationaux de recherche et avec le tissu socio-économique
• Plateformes de soutien à la recherche : UPPA Tech, PUPPA, centres documentaires
• Dynamisme des interactions de l’Université avec son environnement (label SAPS)
• Appropriation des missions interdisciplinaires au sein des laboratoires à consolider
• Accompagnement des carrières des enseignants-chercheurs et ingénieurs pas assez développé
• Décroissance de la formation doctorale
• Impact de la production scientifique à consolider
• Assimilation insuffisante des opportunités offertes par les hubs de recherche UNITA
Opportunités
Risques
• Hubs de recherche UNITA pour favoriser le développement de collaborations (matching events, starting grants, BIPs,…)
• Cellule Europe pour répondre aux appels à projets européens
• Redémarrage des financements E2S pour soutenir des actions de recherche et le développement de l’école graduée GREEN
• AMI SHS pour promouvoir le déploiement d’actions de recherche en SHS
• Programmes de financements pour attirer de nouveaux profils (chaires de recherche, académie des talents, Cofund,…)
• Cadre et dynamisme offerts par le déploiement de la démarche développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)
• Foisonnement des guichets de financement parfois peu lisibles
• Pérennité du financement SAPS
• Rôle des collèges dans le pilotage de la recherche à affirmer
• Contextes budgétaires national et européens
• Attractivité des carrières pour les jeunes chercheurs
Analyse stratégique de nos forces, points de vigilance, opportunités et risques

  1. Favoriser l’appropriation des missions interdisciplinaires par les chercheurs :
    • Réaffirmer l’importance de la recherche amont dans les missions ; 
    • Définir l’articulation de l’animation des missions interdisciplinaires avec les collèges et les laboratoires ;  
    • Valoriser la plus-value résultant de missions orientées vers des enjeux sociétaux et d’interdisciplinarité ;
    • Établir les correspondances entre les missions interdisciplinaires et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. 
  2. Améliorer l’appropriation de la stratégie recherche par la communauté :
    • Renforcer la pédagogie autour des mots-clés de la pervenche représentant les cinq missions interdisciplinaires et s’assurer de la pertinence des sous-thématiques avec la communauté des chercheurs ; 
    • Repréciser et clarifier le rôle des DARI au sein de chaque collège ainsi que leurs missions ;
    • Expliquer l’articulation des différents projets structurants de l’établissement et expliciter les opportunités qu’ils représentent pour la communauté des chercheurs ;
    • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement à travers la valorisation des résultats des chercheurs.
  3. Continuer à renforcer le lien formation-recherche :
    • Redynamiser la formation doctorale ; 
    • Questionner la pertinence des programmes de formation du niveau Master au regard de l’adossement recherche ;  
    • Développer des programmes de formations courtes et d’UE transverses reliées aux missions-interdisciplinaires en lien avec les ODD de l’ONU ; 
    • Encourager les chercheurs à participer aux programmes de formation des ED et enrichir nos programmes de formation en s’appuyant sur l’alliance UNITA et la coordination territoriale ; 
    • Soutenir la réponse à des appels à projets de type COFUND, réseaux doctoraux, etc.
  4. Accompagner les chercheurs dans leur(s) stratégie(s) de carrière :
    • Encourager la participation à « l’évaluation individuelle positive » par les CNUs ;
    • Mettre en place un accompagnement visant à mieux définir les projets de carrière ; 
    • Expliciter les projets et opportunités disponibles pour les chercheurs (programmes de formation, mobilités, tissu socio-économique, projets de l’établissement, programmes européens,…) ;
    • Continuer à soutenir les personnels qui souhaitent reprendre des activités de recherche ;
    • Faciliter et simplifier le quotidien des chercheurs, notamment en ce qui concerne les guichets de financement.
  5. Encourager et soutenir le développement de projets internationaux :
    • Accroître l’appropriation de l’alliance UNITA, de ses réseaux de recherche et de ses outils (BIPs, matching events, starting grants, advanced grants, cartographie, infrastructures partagées, graduate schools,…) ;
    • Contribuer au développement de chaires internationales, y compris avec les partenaires UNITA ;
    • Renforcer nos collaborations avec les universités-cibles E2S ; 
    • Mieux cibler l’impact de nos publications pour accroitre notre visibilité internationale ;
    • Assurer une dissémination ciblée des opportunités de projets européens vers les chercheurs avec l’appui de la cellule Europe ; 
    • Contribuer au développement d’une stratégie internationale au niveau des laboratoires sur la base du modèle d’internationalisation progressive déjà à l’œuvre dans le domaine de la formation.
  6. Poursuivre le dynamisme des activités SAPS et Science ouverte :
    • Assurer la pérennité des dispositifs SAPS et de leur impact sur nos territoires, en continuant à cibler les territoires ruraux et les publics empêchés ;
    • Promouvoir le développement de l’« Open Science » et de l’« Open Data » selon le plan science ouverte ;
    • Poursuivre les actions d’ouverture vers la société et les citoyens (fête de la science, Ébullition(s), Les idées mènent le Monde, Nocturnes de l’histoire, Nuit de la Géographie, nuits européennes des chercheurs, etc.) ;
    • Amener les citoyens dans nos laboratoires (journées du Patrimoine, InfoSup Recherche,…) ;
    • Contribuer au développement de FabLab à travers des actions de sciences participatives.
  7. Continuer à développer le continuum recherche–transfert en s’appuyant sur les actions du Pôle Universitaire d’Innovation.