Notre objectif est de poursuivre le travail entamé sur la qualité de vie et les conditions de travail, en continuant, sans relâche, à lutter contre toute forme de discrimination, en favorisant l’inclusion et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et en diffusant la culture de la déontologie et de l’intégrité académique sur l’ensemble de nos missions. L’amélioration des dispositifs d’évolution et de suivi de carrière des personnels de notre établissement sera aussi l’une de nos priorités. Une vigilance particulière sera accordée aux suites de l’audit réalisé au sein du collège SSH en 2024. Nous serons attentifs à la mise en œuvre efficace des préconisations proposées (gouvernance, formation et recherche), tout en assurant une évolution équitable des trois collèges. Nous veillerons également, au travers du CPER en cours, à réaliser les travaux de rénovation attendus et ceux qui concernent les infrastructures immobilières et numériques indispensables à nos activités, tout en maîtrisant notre empreinte environnementale. Nous poursuivrons la transformation numérique de l’établissement afin de garantir l’accès à des outils de qualité et de simplifier les processus de gestion et de pilotage. En tant que « cheffe de file » de l’ESRI sur ses territoires, l’UPPA continuera à être l’interlocutrice privilégiée des différents acteurs locaux et à renforcer son autonomie au profit de ses activités, de sa gestion et de ses personnels. Aux côtés de ses partenaires de l’alliance UNITA, elle œuvrera à créer les bases d’une véritable université européenne confédérale. En interne, à travers un fonds d’amorçage, l’établissement accentuera sa politique d’accompagnement des projets structurants des collèges et de leurs composantes, en particulier ceux qui s’inscrivent dans la stratégie de l’université.
• Des instruments pour renforcer la lutte contre les discriminations (plan égalité professionnelle Homme-Femme, schéma handicap, CIRPS[1], CIHS[2]) • Un comité d’éthique, déontologie et intégrité scientifique • Une politique RH tournée vers la progression des carrières (clarification emplois pérennes vs CDD, repyramidages) et l’amélioration des rémunérations (RIFSEEP[3], indemnitaire des contractuels) • Le plan triennal d’emplois • Une maitrise budgétaire qui dégage des marges de manœuvres financières pour l’investissement • Un parc immobilier en évolution (CPER 2014-2020) [1] Comité d’intervention des risques professionnels. [2] Comité d’intervention harcèlement sexuel. [3] Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel. | • Une nouvelle organisation parfois perfectible • Un impact de la pandémie non résorbé • Une lisibilité et une appropriation des différents plans et schémas directeurs largement perfectibles • Un accompagnement des carrières à renforcer pour tous les personnels • Des avancées encore trop timides pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes • Un collège SSH encore en mutation • Des discriminations révélées par l’enquête « égalité » |
• Le plan de développement et de rénovation immobiliers inscrit au CPER 2021-2027 • La labellisation DD&RS[1] de l’université • L’audit réalisé au sein du collège SSH • Les financements de France 2030 obtenus par l’UPPA • La participation de l’UPPA à l’alliance européenne UNITA [1] Développement durable et responsabilité sociétale. | • Les incertitudes politiques et les restrictions budgétaires au plan national • Un désengagement de certains personnels • Des « foyers » de tension dans les trois collèges • Une communication qui n’atteint pas toujours ses cibles • L’engagement des collectivités dans le CPER 2021-2027 |
Nous pensons qu’il est crucial de consolider nos modes de fonctionnement et de gouvernance pour favoriser un environnement de travail transparent, inclusif et participatif, permettant à chacun et à chacune d’être, pleinement, acteur du développement de notre université. Nous aspirons à bâtir une institution où chaque membre — étudiants, personnel administratif, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs — contribue activement à une dynamique collective, essentielle pour relever les défis de demain. Avec une gestion rigoureuse, des processus renouvelés, des infrastructures modernisées et une ambition collective, notre objectif est de faire de l’UPPA un modèle de réussite et d’innovation en termes de progression de la connaissance et de diffusion des savoirs vers tous les publics. Grâce à une politique de ressources humaines ambitieuse et des actions concrètes en faveur de l’inclusion, une labellisation DD&RS qui offrent des perspectives d’engagement en faveur du développement durable, l’établissement a renforcé ses missions fondamentales. Toutefois, plusieurs défis institutionnels persistent, notamment sur l’organisation interne qui montre encore des fragilités, sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et sur l’accompagnement des carrières. L’impact de la pandémie et des crises successives, tout comme la difficulté à assurer une appropriation claire des différents plans et schémas directeurs sont parfois susceptibles d’entrainer un désengagement de certains personnels, voire des tensions internes au sein des collèges. En outre, l’enquête sur l’égalité a révélé des discriminations qu’il est essentiel de combattre. Dans ce contexte, notre université bénéficie, pour construire son avenir et lui assurer un positionnement durable, de nombreuses opportunités parmi lesquelles figurent les différents projets soutenus par France 2030, la construction d’un espace européen de l’ESR[1] avec la conception d’une université confédérale européenne qui, à terme, succèdera à l’alliance Unita, le plan de développement et de rénovation immobiliers du CPER 2021-2027, les collaborations avec les acteurs territoriaux de l’ESR au travers de la convention de coordination territoriale (CCT).
1. Un engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale
L’UPPA doit continuer à s’engager résolument en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Nos priorités incluent :
- La poursuite de la lutte contre toute forme de discrimination, assortie de mesures concrètes pour garantir un environnement inclusif et respectueux de chacun et chacune.
- Le renforcement de nos actions et dispositifs en faveur de l’inclusion et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de l’institution.
- La co-construction d’une charte des valeurs reflétant les principes et engagements portés par l’université, qui sera intégrée dans le schéma directeur DD&RS en cours d’élaboration.
2. Un environnement de travail adapté et épanouissant
Nous souhaitons offrir à l’ensemble des personnels un environnement de travail stimulant, épanouissant et adapté aux missions qui leur sont confiées au sein de l’université. Pour cela, nous proposons de :
- Actualiser le plan qualité de vie et conditions de travail, en organisant des assises dédiées afin de répondre aux attentes et besoins de chacun et chacune.
- Améliorer les dispositifs d’évolution et de suivi de carrière, en particulier pour permettre à chacun et chacune de valoriser son parcours et son investissement au sein de l’université.
- Détecter, valoriser et accompagner tous les talents, en tenant compte de la diversité des profils et en mettant un accent particulier sur le renforcement et le développement des compétences.
- Réaliser les travaux de rénovation attendus sur les infrastructures immobilières et numériques (CPER en cours), en particulier, afin d’améliorer les outils de travail et le cadre de vie.
- Poursuivre la modernisation des équipements et systèmes d’information (SI) de l’université, tout en renforçant les nécessaires dispositifs de protection et de sécurité.
3. Un pilotage institutionnel et une structuration au service des missions fondamentales de l’université et de sa stratégie
- Nous devons veiller à la mise en œuvre efficace des priorités stratégiques inscrites dans le contrat d’établissement. La réussite de l’évaluation HCERES, prévue pour 2026-2027, ainsi que l’atteinte des objectifs du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COMP), sont des jalons essentiels pour le positionnement futur de l’université. De plus, la poursuite d’expérimentations innovantes, notamment en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines, permettra de renforcer l’autonomie de l’université en favorisant une gouvernance plus agile et proactive.
- Le développement harmonieux des trois collèges constitue un enjeu majeur. Nous nous engageons à garantir un équilibre entre les collèges en suivant de près les Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM), tout en veillant à ce que chaque entité contribue pleinement à la dynamique de l’université. Nous accompagnerons également la mise en œuvre des préconisations issues de l’audit du collège SSH afin d’en renforcer la visibilité, l’attractivité et l’efficacité. Enfin, nous assurerons le partage des bonnes pratiques entre les collèges pour créer des synergies favorisant l’efficience collective.
- Pour soutenir ces objectifs, nous nous engageons à maintenir une maîtrise budgétaire rigoureuse tout en dégageant des marges de manœuvre nécessaires pour accompagner les projets des collèges et soutenir les initiatives de terrain innovantes et porteuses d’avenir.
4. Des objectifs stratégiques, valeurs et principes directeurs partagés au sein de tous les collectifs de l’établissement
L’UPPA se doit d’être une université où les objectifs stratégiques, les valeurs et les principes directeurs sont partagés par tous et par toutes. Notre ambition est de :
- Partager, diffuser et mettre en œuvre les priorités stratégiques à tous les niveaux de l’université, afin que chaque acteur ou actrice comprenne et contribue à la réussite des objectifs communs.
- Renforcer la lisibilité et l’articulation des différents plans et schémas directeurs, pour assurer la cohérence de notre action collective.
- Positionner les responsables des différentes composantes internes comme garant(e)s de la mise en œuvre de la stratégie d’établissement, en leur confiant des rôles clés dans la supervision des projets et l’atteinte des résultats.
- Encourager l’initiative des acteurs et actrices de terrain en mettant en place un fonds d’amorçage destiné à soutenir les projets innovants et à stimuler la créativité au sein de notre communauté.
[1] Enseignement supérieur et recherche.